Infos pratiques

Vous avez un coup de cœur pour l’un de nos appartements ? Et hâte de prendre possession des lieux ? Sachez qu’il vous faudra au préalable remplir quelques formalités administratives… Tous les locataires signent d’abord un bail de location. Ce document définit notamment le loyer que vous vous engagez à régler durant un certain nombre de mois. Veillez également, lors de l’état des lieux, à relever toutes les éventuelles imperfections. Une caution solidaire sera demandée avant l'entrée dans les lieux.



Le dépôt de garantie

Le montant du dépôt de garantie correspond à un mois de loyer. Cette somme sera rendue au locataire deux mois après son départ, sous réserve qu’elle ne serve pas à rembourser d’éventuelles dégradations. Le bail peut être rompu par le locataire après un mois de préavis.



Aides au logement : ALS ou APL ?

Les résidences Pacagest sont accessibles à l’Allocation de logement à caractère social (ALS) ou à l’Aide personnalisée au logement (APL). Leur montant dépend du revenu et du loyer. Renseignements et formulaires sont disponibles auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Sur le site de la CAF un logiciel de simulation vous permet de calculer le montant de l'APL auquel vous aurez droit.


Assurer son logement, c’est obligatoire !

Attention à bien assurer votre appartement Pacagest. En cas d’incendie, le locataire dispose de 5 jours pour prévenir sa compagnie d’assurance. En revanche, le délai est seulement de 48 heures pour déclarer un vol. Les vélos sont rarement couverts par les assurances, sauf modification du contrat.



Règlement intérieur

Etabli dans un souci de bon fonctionnement et de respect d'autrui, le règlement intérieur est remis lors de l'entrée dans les lieux. Chaque locataire s'engage à le respecter. Il est responsable du logement et du mobilier mis à sa disposition pendant toute la durée du bail. Enfin, les animaux ne sont pas admis dans les résidences.

Découvrez toutes les résidences étudiantes de Pacagest :

ANNECY-LE-VIEUX

STRASBOURG

Les résidences pour personnes âgées de Pacagest :

AIX-EN-PROVENCE